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                                                                                                        Le comité de suivi individuel

La mise en place du "Comité de Suivi Individuel" ("CSI") est rendue obligatoire par l'arrêté ministériel du 25 mai 2016, qui stipule "Un comité de suivi individuel de la thèse assure le bon déroulement du programme sur la base de la charte du doctorat et de la convention de formation. Le comité de suivi de la thèse ne remplace pas les équipes d'encadrement du doctorat, mais intervient en complément de celles-ci, en offrant un point de vue neutre et extérieur sur l'avancement du projet de doctorat, dont chaque partie pourra faire un usage constructif".  

En d'autres termes, le but de ce comité est de s'assurer vous vous êtes réellement approprié le sujet en cernant bien la problématique scientifique et les questions et hypothèses sous-jacentes, que vous progressez dans la conception et la planification du travail à effectuer. De plus ces comités peuvent vous apporter des solutions à des problèmes pratiques ainsi qu’un éclairage intéressant.  

Le comité est l'occasion pour vous de présenter votre travail à un public externe de manière informelle, interactive et constructive. Cela ne doit, en aucun cas, remplacer un séminaire d'équipe ou une réunion de laboratoire. 
Nous demandons à ce que le directeur et ou les co-encadrants de la thèse s'absentent à la fin de la réunion afin que vous puissiez avoir une discussion privée avec les autres membres du comité. Les encadrants auront également un entretien privé avec le comité pour donner leur avis sur le déroulement de la thèse. Ces entretiens privés donnent l'occasion de délivrer des messages aux personnes concernées et à l’Ecole doctorale en cas de problèmes.  

La composition, l'organisation et le fonctionnement du comité de suivi ont été déterminés par le conseil de l'école doctorale : 
  • Nous demandons qu'au moins 2 comités de suivi se tiennent pendant la durée de la thèse (cela peut être 3 en cas de difficultés). La tenue de ces comités est nécessaire pour la réinscription. Elles doivent avoir lieu avant le 31 juillet de l'année N+1 d'inscription ou de réinscription. 
  • Le comité doit être composé du directeur de thèse et des éventuels co-encadrants, d'un représentant de l'Ecole doctorale de votre institut (dont la liste est disponible ci-dessous), et de 2 ou 3 personnalités extérieures à l'Ecole doctorale et au projet de thèse (qui ne pourront être choisies comme rapporteurs de la thèse).  
  • Merci de nous communiquer la liste des membres proposés, avec leurs coordonnées (adresses électroniques), la date des comités dès que celle-ci est fixée (au plus tard 2 semaines avant le comité par e-mail à : ecodoc.sdv@universite-paris-saclay.fr). La participation par vidéoconférence est acceptée pour les membres externes. 
  • A la fin du comité, un formulaire court (formulaire 1er ou 2ème comité de suivi), téléchargeable ci-dessous, doit être rempli et signé par les membres du comité.  
  • Dans le mois qui suit la réunion du comité, vous devez rédiger une brève synthèse (environ 2 pages) des discussions et des conclusions , à la suite de la fiche préalablement signée. Ce document doit être soumis à l'approbation des membres du comité (par mail) avant d’être téléchargé dans votre espace personnel ADUM. 

Correspondants: 

- IJPB: Rozenn Le Hir, Isabelle Debeaujon

- IPS2: Cécile Raynaud, Pascal Ratet, Jean Colcombet

- BIOGER: Thierry Rouxel, Muriel Viaud

- Paris: Patrice Meimoun

- ESE: Nicolas Delpierre, Sophie Nadot, Jacqui Shykoff

- Moulon: Timothée Flûtre

-I2BC: Benoît Alunni, Sylvain Merlot